Publié le dimanche 27 octobre 2013

Un peu d’Histoire

Les Assises de l’Environnement

En 2013, les Assises de l’Environnement qui se tiennent le 27 octobre à la maison du Parc Naturel Régional du Morvan, aboutissent à la naissance de Bourgogne Environnement Nature, préfiguration d’une Fédération Régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement déjà adhérentes à FNE.

Bourgogne Environnement Nature

La 1ère Assemblée Générale de BEN (Bourgogne Environnement Nature) se tient le 25 janvier 2014. Elle acte de devenir une fédération régionale de France Nature Environnement : FNE-Bourgogne. Cette fédération doit reprendre à son compte l’organisation d’assises régionales. Elle est également appelée à devenir FNE- Bourgogne-Franche-Comté ( loi territoriale).

FNE-Bourgogne

L’Assemblée Générale de BEN du 21 mars 2015 ayant été invalidée, elle est reconduite le 6 juin ( Maison des associations de DIJON) et acte la naissance de la fédération régionale FNE-Bourgogne, préparant une structuration avec FNE-Franche Comté, pour devenir FNE Bourgogne-Franche-Comte. Lors du CA du 12 janvier 2017, Thierry Grosjean -administrateur- présente sa démission du CA de FNE-Bourgogne.

La Capen, membre de FNE-Bourgogne Franche-Comté

Lors de son CA du 9 février 2017, la CAPEN 71 décide à l’unanimité de rejoindre FNE- Bourgogne-Franche-Comté comme structure unique représentant FNE dans la nouvelle grande région. La motion présentée en AG de la Capen le 4 mars 2017 est votée à l’unanimité.

A l’Assemblée Générale de FNE-BFC de Dole le 20-05-2017, conformément aux statuts adoptés, la Capen 71 désigne T. Grosjean comme administrateur de FNE-BFC.

En 2021, 2 membres du CA de la Capen sont membres du CA de FNE-BFC.