Qui sommes-nous ?

La Capen est la Confédération des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône-et-Loire (71). C’est une association loi 1901 dont les statuts sont téléchargeables ici.

Nos objectifs

En 2003, à la suite des Assises de l’Environnement qui se sont tenues à la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, la Capen est née de la volonté d’associations et de militant(e)s de mutualiser leurs forces et compétences pour, ensemble, être plus efficaces et mieux entendus.

La Capen s’est donnée pour principale vocation de :

  • fédérer les associations de protection de l’environnement et de la nature existant sur le département tout en respectant leur indépendance,
  • fédérer également les personnes se reconnaissant dans ses objectifs.

Association agréée au titre de protection de l’environnement, la Capen peut ainsi :

  • renforcer un réseau de veille et d’alerte citoyenne et veiller au respect du droit de l’environnement et de son amélioration,
  • alerter l’opinion des menaces sur l’environnement en organisant des réunions, des débats publics, évènements, etc.,
  • apporter une aide collective pour renforcer les initiatives, soutenir les luttes locales et régionales en diffusant les informations locales et régionales et en les médiatisant,
  • soutenir les alternatives nécessaires à une transition écologique,
  • faire entendre les citoyens et les associations auprès des pouvoirs publics,
  • ester en justice si nécessaire.

Principe d’adhésion

La Capen regroupe deux catégories d’adhérents : les personnes individuelles et les associations. Toute demande d’adhésion doit être validée par le conseil d’administration (article 8 des statuts).

La cotisation annuelle est actuellement fixée à 10 € pour les personnes individuelles et à 20 € pour les associations.

Rendez-vous sur la page Nous rejoindre pour déposer votre demande d’adhésion.

Fonctionnement interne

Une assemblée générale est réunie annuellement. La date et le lieu en sont communiqués aux adhérents un mois à l’avance. Le conseil d’administration de la Capen se réunit le deuxième jeudi du mois.

Le Réseau France Nature Environnement

La Capen est membre de France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, elle même fédération régionale membre de France Nature Environnement, fédération nationale regroupant plus de 3000 associations. Elle y est représentée au conseil d’administration.

Les associations adhérentes à la Capen

Plus de 20 associations sont adhérentes à la Capen. Retrouvez la liste des associations membres et plus d’informations sur la page Membres.

Les Partenaires

La Capen fonctionne en partenariat avec des organismes locaux, régionaux et nationaux. Retrouvez la liste des partenaires sur la page Partenaires.

Les Institutions

Association agrée, la Capen représente les associations environnementales dans de nombreuses instances départementales et régionales. Retrouvez la liste de ces instances sur la page Participations institutionnelles.