Formations

Formation FNE Forêt Bois à Autun

Date : du jeudi 14 juin 2018 à 0:00 au vendredi 15 juin 2018 à 0:00

Lieu : locaux AME Autun

Organisateur : FNE-AME-Capen

Deux jours de formation FNE, à l’invitation de AME (membre de la Capen)

Cette formation proposée par FNE a intéressé Autun Morvan Ecologie dont la « Forêt » est un thème d’action principal. La transformation de plus en plus rapide de la forêt ancienne du Morvan en plantations de Douglas en rangs après coupes à blancs est une problématique à laquelle elle fait face depuis une trentaine d’années.

L’association a donc répondu positivement à la proposition de FNE et s’est chargée de la logistique (accueil, hébergement, repas, salle, visite d’une forêt du GFSFM). Accueillis dans les locaux de Autun Morvan Ecologie plusieurs membres de AME, de la Capen ainsi que de FNEBFC ont pu bénéficier de cette formation.

Deux salariées de FNE (Adeline Favrel et Julie Marsaud) sont venues nous présenter des power points explicatifs sur la forêt dans le monde et en France et répondre aux questions des participants

Elles ont également présenté des « ateliers participatifs », méthode pour un travail de réflexion pédagogique de groupe. C’est un travail que nous pratiquons peu dans nos approches de terrain et de communication locale.

L’après midi de la deuxième journée a été consacrée à une visite d’une forêt gérée par le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan selon la méthode Pro Silva, (sylviculture d’essences et d’âges mélangées, proche de la nature).

Rappelons que Autun Morvan Ecologie a été à l’origine de ce GFSFM permettant à des citoyens d’acheter collectivement des « parts » investies dans l’achat de parcelles forestières. Cela reste une des grandes réussites de l’association.

voir le programme