Articles de fond

L’essentiel sur les rallyes

Publié le mardi 29 décembre 2020

Les Rallyes en Saône et Loire. Quelle situation ?

Le rallye est une discipline de sport automobile. C’était initialement un rassemblement pour personnes aisées (« rallier » un lieu, verbe repris par les Anglo-Saxons qui en ont fait « rallye »), la discipline ayant beaucoup évolué pour devenir aujourd’hui une course de vitesse à connotation populaire.

Les rallyes modernes ont pour particularité de ne pas se pratiquer sur un circuit mais sur des routes fermées au public pour l’occasion. Ce qui engendre l’impossibilité de circuler de nombreux riverains et est ressentie comme une atteinte à la liberté de circulation.

Les rallyes consistent en une série de parcours allant d’un point à un autre ; ce sont des épreuves chronométrées appelées épreuves spéciales. Les parties non chronométrées sont appelées parcours de liaison. Les véhicules utilisés sont généralement des modèles de série - dits voitures de tourisme - modifiés suivant les possibilités offertes par le règlement.

Le pilote du véhicule est assisté par un copilote qui lui annonce les caractéristiques de la route à l’avance. Le gagnant est généralement déterminé par l’addition des temps pour effectuer les épreuves spéciales.

Des « reconnaissances » sont faites avec des voitures de série, souvent quelques jours avant le départ du rallye. Lors des reconnaissances le code de la route doit être respecté, la vitesse y est donc limitée.

L’organisation de ces rallyes relève de la Fédération Française du Sport Automobile.

Celle-ci est structurée en Ligues Régionales regroupant des ASA (Associations Sportives organisatrices)

Ainsi en Bourgogne Franche-Comte peut-on dénombrer sur le calendrier 2021 de la Ligue 85 évènements de 1 à 3 jours (courses de côte, Slaloms ou rallyes) dont en Saône et Loire :

  • 5 rallyes : des Gueules Noires, des Vins de Mâcon, du Brionnais, de Matour, d’Autun et de la Côte Chalonnaise
  • 2 Courses de côte à Lugny et Azé-Donzy-le-Pertuis
  • 2 Slaloms à Digoin et Saint-Vallier

Partout, des habitants se plaignent des nuisances importantes et plusieurs associations locales de défense de l’environnement naturel et humain se sont créées dénonçant :

  • La mise devant le fait accompli sans aucune concertation préalable avec les riverains
  • La limitation voire suppression de la liberté de circulation
  • L’insécurité importante avant les épreuves (reconnaissances), pendant et même après (mauvais exemple incitant une partie de la population à une conduite dangereuse)
  • Les nuisances sonores considérables
  • La détérioration importante des routes nécessitant la remise en état avec les fonds publics
  • La pollution des eaux de par l’huile et la gomme de pneus
  • La consommation de carburant et pollutions en conséquence
  • Les nuisances vis-à-vis du milieu vivant d’une façon générale ….etc.

Une Entente régionale anti-bruits a été initiée en 2019  par la Capen, Vigilance Nature Environnement Bresse Revermont (VNEBR), Respect Riverains Rallye (RRR) et l’Association Citoyenne Bresse & Saône (ACBS) rejointe en 2020 par Autun Morvan Ecologie AME) et plusieurs associations de Cote d’Or : FNE21, Sentinelles de la Montagne Dijonnaise, Sentinelles de l’Auxois, Sentinelles du Sud de l’Auxois, Quétigny Environnement.

Objectif premier :

Faire respecter les milieux naturels et humains et exiger d’appliquer purement et simplement la législation en vigueur

Contact : Vigilence Nature Environnement Bresse Revermont vigilance.nature.environnement@gmail.com